• Accueil

Consultation des NOTAMs/Exemple ARROMANCHES juin 2016

Notice explicative du SIA concernant la consultation des NOTAMs : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/3rdparty/Notice%20sur%20la%20consultation%20des%20NOTAM%20-%20v2-1.pdf

Exemple de la recherche et du texte du NOTAM pour le NOTAM LFFA-R12O4/16 concernant les manifestations aériennes à ARROMANCHES pour les 5 et 6 juin 2016.

Attention, les horaires des NOTAMs (et autres SUPAIPs, ..) sont en heure UTC et pas en heure locale.

Imprimer E-mail

Espaces aériens dont celui de la France pour GPS (version 2016)

La cartographie au format "openair"  (.txt) de l'espace aérien de la plupart des pays est disponible sur le site des vélivolistes pour les  GPS type LK8000, XC Soar,.. pour les vario-GPS type Brauniger/Flytec,Skytraxx,... et pour les outils d'analyse type SeeYou, Logfly,...  :http://soaring.gahsys.com Pour la France, on y trouve la version 2016 (version de mars, en attente de la version d'avril).

Nota 1 : l'espace aérien de notre région a évolué cette année au niveau de Cherbourg libérant un peu d'espace G  (suppression de la TMA3 Deauville, suppression de la CTR Cherbourg et mise en place d'une ZRT couvrant partiellemment l'ex CTR). Nota : pour ceux qui le souhaitent, j'ai une version modifiée de la cartographie "openair" France version mars 2016 sans la TMA 3 Deauville et avec la CTR Cherbourg modifiée en ZRT Cherbourg.

Nota 2 : l'espace aérien des régions limitrophes n'a pas évolué cette année.

Marc JEANNE, référent EA AS ICARE, 06 08 14 37 28

NOTA : tout pilote est responsable de s'assurer des conditions de la réglementation aérienne du jour dans sa zone de vol suite à NOTAM, SUP AIP,...

Cette information est officiellement disponible sur le site du SIA

Imprimer E-mail

Outil pour vérifier son vol/zones aériennes

Bonjour à tous,

C'est le double problème des bases de données pas nécessairement à jour et qui ne peuvent pas gèrer la complexité des réglementations de chaque zone (horaires, activation ou non, classe d'espace, etc)
Et de la complexité technocratique typique de l'espace aérien français (espaces négociés entre les syndicats de contrôleurs aériens, les responsables de l'administration qui en général évitent de prendre des responsabilités, l'état major de l'armée de l'air, et ... les dérogations dont heureusement nous bénéficions dans de nombreux espace aériens grâce au travail de notre représentant à savoir Gérard Delacote dont on peut lire dans vol passion les résultats difficilement obtenus); pour info, l'embriquement des zones dans le Nord Est de la France y rend la navigation pratiquement ingérable pour un pilote VFR, même avec les cartes electroniques associées à un GPS dont les abonnements aux mises à jour sont hors de prix...
PREMIERE SOLUTION
le SIA, service de l'information aéronautique:
pour les vols à proximité des TMA, cliquez sur AIP-cartes à gauche, puis sur le lien Publication d'information aéronautique (AIP) 
puis entrez le nom d'un aérodrome, par exemple Nice-Côte d'Azur, puis choisissez ARR/DEP, il y a dans toutes les pages une carte appelée "carte régionale":
En bleu les TMA, on a le droit de voler dans les parties de classe E, pas dans les autres
En rouges les zones règlementées avec leur N° R.....
pour connaître la nature de la restriction, à partir de Publication d'information aéronautique (AIP) 
cliquez sur les bouquins bleus Manuel d'Information
Aéronautique
(GEN, ENR, AD)
puis sur EN-ROUTE (ENR)
là vous faites défiler les pages jusqu'au N° de la zone et vous saurez toutes les restrictions en vigueur...
il ne reste plus qu'à copier celà sur vos cartes IGN au 1/100.000....
Pour simplifier l'accès, conservez sur votre ordinateur juste ces 2 liens:
&
Tout ça a l'air très compliqué, mais c'est GRATUIT & A JOUR
DEUXIEME SOLUTION
Acheter les cartes à la boutique du SIA sur le même site, mais elles seront vites périmées et il faudra les renouveler:
Il y a des cartes de régions complexes au 1/250.000
Une carte des Alpes optimisée pour le vol à voileet les traditionelles cartes au 1/500.000 dont l'échelle est peu adaptée au vol libre
Bon courage en attendant que la météo s'améliore
a+
jac :-)

Imprimer E-mail