Connexion

Récit de l'étape 4 : Coupe de Normandie de parapente

coupe de normandie etape 4 2017 as icare parapente 6

Le résumé officiel de l'étape 4 de la coupe de normandie.

Les prévisions météo de ce dimanche n'étaient pas des plus prometteuses, mais elles laissaient tout de même un minimum d'espoir, auquel nous nous sommes accrochés jusqu'au bout!

Les conditions annoncées laissent espérer un plaf à 1500m et un vent de 15km/h au nuage. Un voile d’altitude est attendu, mais la masse d’air sera instable . L’incertitude vient surtout du vent très faible annoncé au sol, le risque étant que les pilotes ne puissent pas tenir en soaring au décollage.

Dimanche matin, le ciel est tout bleu. Très rapidement, de beaux cumulus forment un peu partout dans le ciel. Une légère brise s'installe et pendant que nous finissons le briefing les premiers ouvreurs tiennent devant le décollage.

80Km sont lancés, une longue première branche dans la dérive suivie d’un léger virage pour rentrer au goal vent de travers. La fenêtre ouvre à midi et tous les pilotes sont en l’air à 12h20. L’extraction, très rapide, forme deux grappes principales et un bon groupe de tête se forme.

Le ciel se bâche petit à petit et 20 minutes plus tard il faut chercher le soleil. Ce passage obscur aura raison d’une partie des pilotes, dont certains n’atteindront pas Falaise. Pour rester en l’air il faudra s’accrocher à tout ce qui monte et faire preuve de patience.

Petit à petit, le ciel s’éclaircit à nouveau et les vitesses moyennes s’accélèrent. Un premier pilote annonce être au goal, Honorin Hamard. Il se paie même le luxe d’appeler l’organisation en vol pour signaler qu’il continue son vol. Une demi-heure plus tard, un second pilote, Hervé Smetek, y parvient. Vingt-cinq minutes plus tard, le duo des tontons Jean-Luc Vial et Hervé Lemasson y arrive à son tour. Hervé Franchit la ligne en premier, mais parti un peu après lui, c’est finalement Jean-Luc qui aura mis le moins de temps des deux.

Laurent Fay quant à lui n’arrivera pas à trouver le dernier thermique qui lui aurait permis de les rejoindre et pose à moins de 5km du goal… Dommage !

Parallèlement à la compétition, de nombreux vols sont déclarés en CFD ce jour-là, les pilotes locaux ayant eux-aussi bien profité des conditions aérologiques généreuses. Les prévisions restent des prévisions et ce n’est qu’en tentant que l’on peut savoir si elles seront exactes !

Une belle journée de compétition pour l’AS Icare, la première depuis 5 ans, il était temps ! Nous recommençons le mois prochain, en espérant que la météo soit à nouveau de la partie.

Merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et à tous les pilotes qui ont cru en notre décision de maintenir.

 

                  

ozio_gallery_nano

Pin It

Imprimer E-mail