Connexion

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Accueil des nouveaux pilotes PP 2017/18

Pour la cinquième année consécutive, l'AS Icare met en place des journées d'accueil pour les jeunes pilotes PP (sous-entendu les nouveaux pilotes, il n'est pas question d'âge!). Elles reprendront le samedi 14 Octobre 2017 et se termineront le dernier samedi de mars.

Vous êtes débutant? Vous cherchez un club, une ambiance, des spots, du matériel, des gens d'expérience pour vous conseiller? L'AS Icare a tout ça, et bien plus!

Tous les samedis un moniteur PP est à votre disposition pour vous présenter le club, les spots, le matériel à disposition, vous donner des conseils....

Ne restez pas seul dans votre coin, le moyen le plus sûr de continuer le parapente après un stage est de pratiquer accompagné, les moniteurs peuvent vous prendre en radio et vous accompagner jusqu'à l'autonomie.

Pour participer nous avons mis en place un planning doodle à cette adresse :

https://doodle.com/poll/bx5py47kz3mamapd

Accueil des nouveaux pilotes PP 2017/18

Résumé de la sortie du club cet été dans les Vosges

sortie parapente as icare normandie vosges 1040460

Une semaine de franche rigolade !

Cette année le club a organisé une sortie à Ranspach dans les Vosges.

Une trentaine de licenciés se sont donc retrouvés là-bas  au camping « Les Bouleaux ». Certains sont venus avec leur caravane, camping-car ou tente d’autres ont préféré louer un petit chalet ou un gîte. Deux Haute-Normandes et un Breton nous accompagnent.

Nous voilà donc installé pour une semaine à la découverte d’un site de vol magnifique !

Hélas la météo en a décidé autrement…  le temps est exécrable, impossible de voler.

Mais bon il en faut plus pour démoraliser la troupe.

Le premier soir nous nous retrouvons tous autour d’une table à déguster une bonne choucroute. L’ambiance est excellente, les petits nouveaux font la connaissance des anciens.

Les jours qui vont suivre sont déprimants coté météo, le ciel est chargé de nuages et le vent souffle très fort… mais cela ne nous empêche pas d’aller se faire des petites balades :

- randonnée jusqu’à un petit déco à proximité du camping (certains intrépides se permettant même le luxe de prendre des chemins jusqu’à présent inexplorés par l’homme)

- reconnaissance des différents attéros

- randonnée en forêt sous une pluie battante mais avec une fricassé de bolets organisée en soirée

- visite du musée du train à Mulhouse… magnifique à faire absolument

- via feratta, frissons garantis... une belle découverte pour certains.

Cette météo maussade n’atteint pas la bonne humeur du groupe, les soirées sont très animées et nous passons d’excellents moments ensemble… les blagues, les boutades fusent, il y a de franches rigolades.

Le mercredi en fin d’après-midi enfin les conditions météo s’améliorent, nous montons directement après une via ferrata épique, au déco de Thré Markstein.

Le vent n’est pas trop fort, nous pouvons prendre notre envol. Pour certains ce ne sera qu’un très beau plouf de 20mn pour d’autres un bon moment à profiter de ce premier vrai vol depuis le début de notre séjour. Tous le monde arrive ravi à l’attéro des Waggas, chacun savourant cet instant attendu depuis plusieurs jours.

Cette accalmie fût de courte durée car dès le lendemain la grisaille était de retour.

Nous sommes à l’affût de la moindre opportunité… une éclaircie pointe son nez, nous montons directement au déco proche du camping. Nous hésitons à faire un plouf le vent étant de travers droit !

Cependant, Étienne notre fusible se lance… le décollage est parfait et à l’attéro c’est plutôt calme. Nous décidons alors de le suivre… les décos s’enchaînent, il était temps car Philippe parti en dernier est obligé de descendre rapidement aux oreilles, le ciel est de nouveau menaçant.

Bon c’est toujours un plouf de fait ! On se contente de peu dans ces cas là.

La journée se terminera par un concours de pétanque endiablé et une soirée très animée… ça défoule !

Nous sommes vendredi matin et encore bien peu de vols... nous faisons une nouvelle tentative sur le déco à proximité du camping, mais cette fois il n’y aura même pas de plouf le vent est toujours travers droit et il a forcit.

Heureusement, dans l’après-midi les conditions s’améliorent très nettement, nous filons au Thré. De jolis cumulus forment des thermiques et même si le plafond reste relativement bas nous pouvons profiter un bon moment de cette après-midi clémente. Les sourires et commentaires nourris montrent la satisfaction de chacun.

Samedi il faut déjà reprendre la direction de la Normandie mais le ciel étant radieux nous décidons de retarder notre retour. Au Thré, il y a une compétition c’est magnifique de voir ces grappes de parapentes tournoyer dans les airs.

De bons thermiques se forment… ce sont des thermiques bleus ça secoue pas mal. Certains se contenteront d’aller s’y frotter un peu, d’autres n’arriveront pas à en accrocher un et ce ne sera qu’un plouf et les plus expérimentés en profiteront pour se faire un joli vol passant de thermique en thermique. Chacun aura apprécié cette dernière journée qui se finira par un petit bain dans le lac à Kruth.

Séjour terminé !

A la lecture de ce compte rendu, on pourrait penser que le bilan de ce séjour est plutôt mitigé !

Eh bien il n’en ai rien…

Certes on aurait préféré des conditions météo plus favorables pour faire plus de vols et profiter pleinement de ce site mais ce fût un excellent séjour, riche en découverte, en partage, en rigolade.

Pour moi qui suis un piou-piou petit nouveau au club, c’est la première fois que je participais à un séjour… j’en suis revenu absolument ravi !

Merci à Gilles et Philippe pour leur encadrement.

Merci aux volants expérimentés qui ne sont jamais avares de conseils.

Merci aux non-volants qui ne sont pas les derniers pour déconner.

Merci à tous pour cette bonne humeur collégiale.

Merci pour cette semaine de franche rigolade.

Stéphane

sortie parapente as icare normandie vosges 1040427

sortie parapente as icare normandie vosges 1040452

Imprimer E-mail

Menu utilisateur

Slideshow CK

Prévisions Météo