Découverte Delta à l'AS ICARE/Saison 2011/Episode 2/Vol captif

Suite de l’épisode précédent du 17 octobre 2010

Prévision de vent fort de Sud-Ouest ; après recensement par Christelle des personnes disponibles, rendez-vous est pris au Mont du Père ce samedi 15 janvier après-midi pour une séance de vol captif.

 Sont présents Christelle, Marie-Laure, Julian et Yannick, plus, pour l’assistance (sécurité latérale, photos, …), François et Jacques, accompagnateurs Delta, plus Guillaume, pilote confirmé.

 L’aile est montée à l’abri du vent avec une présentation des points particuliers de sécurité à vérifier lors de la visite prévol d’un Delta.

Les « élèves » s’équipent chacun d’un harnais à sa taille et la séance pratique peut commencer par une vérification préalable de la hauteur d’accrochage et un rappel de la gestuelle en configuration de vol sur simulateur « immobile » Delta (sur tréteaux)

Ensuite, avec les 3 sécurités en place (moniteur au nez), passage sur la pente face au vent avec le premier « oisillon » accroché pour constater que le vent est relativement turbulent et irrégulier entre 20 km/h (ça ne vole pas) et 40 km/h (ça vole).

Malgré tout, les 4 « oisillons » ont pu s’exercer au contrôle de l’aile au sol par vent fort et au pilotage du Delta avec des corrections parfois bien « marquées » pour corriger les effets des turbulences.

Après plus de 2 heures d’exercice plutôt difficile, vérifié en situation par Guillaume, retour à l’abri du vent pour le démontage de l’aile.

 Devant un pot, merci Christelle, décision est prise de poursuivre l’acquisition des bases, en particulier le contrôle en roulis, avec une nouvelle séance de vol captif lorsque le vent sera plus fort (40-50 km/h) et si possible moins turbulent, permettant d’envisager peut-être une simulation du vol couché.

Marc, responsable Delta AS ICARE

Le "ressenti" d'une "découvreuse" après cette 2 ième Séance

Pas forcément intéressée par le Delta,je suis venue à la première séance plus par curiosité et pour mieux comprendre Mickey quand il me parlait de Delta !

Je me suis vite prise au jeu. La première séance fut très instructive,"montage de l'aile,le harnais,portage de l'aile,la gestuelle..." et le tout dans la bonne ambiance, ce qui m'a donné l'envie d'aller un peu plus loin.

Donc heureuse d'aller à la 2 eme séance !  A l'ordre du jour " vol captif " et la !!  se retrouver sous un Delta et ne plus avoir les pieds au sol " HOUAOU". Essayer de contrôler l'aile , ce n'est pas forcément évident mais j'ai beaucoup aimé !
 
De plus nous sommes assez sereins car bien encadré, Marc, François, Jacques,Patrice et Guillaume qui nous parlent de Delta avec beaucoup d'intérêt et je les remercie de nous donner un peu de leur savoir et aussi de leur temps.
       
Du coup quand je suis rentrée à la maison , les rôles etaient inversés car Mickey ne pouvait plus m'arrêter  de parler de mon après midi de Delta .
               
Maintenant très impatiente! ! ! ! !
VIVEMENT LA PROCHAINE SEANCE
 
Marie-Laure
Pin It

Imprimer E-mail