Situation 2016 de l'espace aérien de Normandie/Région de Caen et des régions limitrophes
Dans notre région, des modifications sont intervenues en 2016 au niveau de l'espace aérien sur Cherbourg libérant un peu d'espace G (suppression de la TMA3 Deauville (= sur Cherbourg), suppression de la CTR de Cherbourg et mise en place d'une ZRT couvrant partiellement l'ex CTR Cherbourg).
La situation devrait être inchangée pour 2016 concernant les TMA 1 et 2 de Deauville (zones de Carpiquet et de Deauville) avec possibilité de déclassement de la TMA 2 selon certaines conditions (voir document ci-dessous) dans l'hypothèse d'une reconduction en 2016 du protocole de désactivation établi en 2009 et déjà reconduit en 2013. Ceci permet, sous conditions, un accès à la mer entre Franceville et Villers sous un plafond de 1350 m, les WE et jours fériés.
Il n'y a pas à ce jour de prévision concernant une éventuelle révision ou une possibilité de déclassement de la TMA 1 Deauville (région Sud à Sud-Est : Lisieux-Bernay).
Il n'y a pas d'évolutions de notées en 2016 de l'espace aérien des régions limitrophes à la notre.
Marc JEANNE, correspondant EA AS ICARE, 06 08 14 37 28
NOTA : tout pilote est responsable de s'assurer des conditions de la réglementation aérienne du jour dans sa zone de vol suite à NOTAM, SUP AIP,...
Cette information est officiellement disponible sur le site du SIA