Connexion

Séance parachute du 14 mars 2015/Incident et anomalies

Bonjour à tous,

Lors de la séance de pliage des parachutes de samedi dernier 14 mars 2015  à CAEN (gymnase du SUAPS), nous avons constaté un incident et des anomalies.

Incident : lors de l'exercice d’extraction, un parapentiste n'a pas pu extraire le parachute de sa sellette.

Pb : sellette avec un "tiroir" sous l'assise pour le logement du parachute. La fixation de la sangle de liaison de la poignée d'extraction se trouve sur le côté du pod et pas en extrémité. Conséquence, le pod se met de travers dans le tiroir et se bloque suivant son positionnement dans le tiroir

Solution : positionner le pod de manière optimale dans le tiroir voire modifier le pod ou le changer par un plus adapté

Anomalies :

Plusieurs cas d'anomalies avec ouverture du pod et libération du parachute avant que le pilote ait pu le lancer (la poignée et le pod lui restent dans la main).

Pb : pas assez de suspentes hors du pod = boucle de verrouillage trop prés du pilote. voir schéma: cliquer ICI

Plusieurs cas avec des suspentes du secours (PDA) emmêlées. Solution : démêler les suspentes après démontage de la sellette ou du harnais et vérifier le gonflage correct du secours. Eviter de détacher le secours de la sellette ou du harnais pour les opérations de repliage.

Une anomalie avec les suspentes du secours emmêlées (noeud (!?) entre la sangle centrale du PDA et les suspentes extérieures) et constat d'un montage incorrect (!?) des suspentes sur la sangle principale. Il a fallu démonter le suspentage pour le remonter correctement.

Une anomalie avec une sangle centrale du PDA retrouvée extérieure à la coupole (!?) = risque d’anomalie d’ouverture et/ou de fonctionnement et/ou de détérioration de la coupole après ouverture. Après un gonflage, la coupole peut se retourner = vérifier lors du démarrage du pliage que toutes les suspentes sont bien intérieures à la coupole.

On  vous engage à consulter le dossier "Parachute de secours pour Parapente" de la FFVL :http://federation.ffvl.fr/node/2710. Pour les deltistes, la FFVL et le CND regardent/vont regarder comment ajouter un complément Delta à cet excellent dossier.

Surtout, n'hésitez pas à demander conseil aux moniteurs du club si vous avez des doutes sur l'installation de votre parachute de secours, son pliage ou le fonctionnement de la poignée d’extraction.

A +

Marc, Philippe, Martial et Gilles

Imprimer E-mail

Séance parachute du 17 mars 2012/Incidents et anomalies

Bonjour à tous,

Grosse affluence de nouveau samedi dernier 17 mars 2012 à la séance de pliage des parachutes tenue à la halle des sports de Donnay.

http://asicare.com/index.php?option=com_content&view=article&id=267:seances-de-pliage-des-parachutes&catid=38:theorie-et-brevets&Itemid=84

Lors des exercices d’extraction, il a été constaté deux impossibilités d’extraction du parachute pour des pilotes parapentistes.

1 er cas

Pb : système à 2 aiguilles avec doubles mâchoires de sécurité en velcro entre les deux aiguilles.

La résistance des velcro à l’arrachage (tangentielle et non par pelage ?) est supérieure à la force du pilote.

Solution : neutraliser les mâchoires en velcro et/ou diminuer leur efficacité. Voir recommandation déjà signalée par la FFVL à ce sujet.

2 ième cas

Pb : sangle de liaison de la poignée d’extraction au pod du parachute trop courte par rapport à la sangle de liaison de la poignée à l’aiguille de libération : la sangle du pod est en tension avant l’ouverture de l’aiguille.

Solution : vérifier le positionnement correct du pod dans la sellette/à la poignée puis, si nécessaire, allonger autant que de besoin la sangle de liaison de la poignée d’extraction au pod.

Lors des exercices de gonflage du secours après libération, il a été constaté 3 anomalies.

1 er et 2 ième cas

Impossibilité ou difficulté de gonflage due aux suspentes du secours (PDA) emmêlées.

Solution : démêler les suspentes et vérifier le gonflage correct du secours. Eviter de détacher le secours de la sellette ou du harnais pour les opérations de repliage.

3 ième cas

Sangle centrale du PDA extérieure à la coupole (!?) = risque d’anomalie d’ouverture et/ou de fonctinnement et/ou de détérioration de la coupole après ouverture. Après un gonflage, la coupole peut se retourner = vérifier lors du démarrage du pliage que toutes les suspentes sont bien intérieures à la coupole.


Je vous engage de nouveau (voir anomalies et incidents lors de la séance du 17 décembre 2011) à consulter le dossier "Parachute de secours pour Parapente" de la FFVL :http://federation.ffvl.fr/node/2710. Pour les deltistes, la FFVL et le CND regardent comment ajouter un complément Delta à cet excellent dossier.

Surtout, n'hésitez pas à demander conseil aux moniteurs du club si vous avez des doutes sur l'installation de votre parachute de secours, son pliage ou le fonctionnement de la poignée d’extraction.

A +

Marc
0241936756(HB)/0608143728 (soir et WE)

Imprimer E-mail

Séances de pliage des parachutes

Le club organise 2 fois par ans (décembre et mars) des séances de pliage des parachutes.

La séance a généralement lieu dans le gymnase du SUAPS (Université de Caen) .

Voir les informations du club concernant les dates, lieu exact et horaires.

Les  séances sont organisées par les moniteurs de l'AS ICARE qui peuvent donner tous les conseils nécessaires en conformité avec le positionnement FFVL en la matière(cliquer ici) avec :

 

- vérification, si nécessaire (il y a parfois des surprises), de l'installation du parachute sur la sellette (Parapente) ou le harnais (Delta),
- mise en situation sous portique pour exercice de largage (il y a souvent des incidents ou des anomalies : voir articles spécifiques),
- formation, assistance, conseil pour le repliage du parachute.

Les séances sont  ouvertes à tout pilote licencié à la FFVL. Les pilotes qui n'ont pas encore de parachute sont les bienvenus. Il n'y a pas besoin de s'inscrire.

Pour tout renseignement complémentaire contacter Marc JEANNE , Philippe LECLERC, Martial RIGOUIN ou Gilles POTEY à l'AS ICARE.

Imprimer E-mail

Séance parachute du 15 décembre 2012/Anomalies-Incidents

Bonjour à tous,

Quelques incidents et anomalies constatés lors de  la séance de pliage des parachutes tenue à la Haie Vigné à Caen le 15 décembre 2012

- impossibilité d'extraction du parachute sur une sellette parapente avec un système à 2 aiguilles parallèles : une des aiguilles  s'est bloquée dans le volet de protection (sensibilité à la position de l'aiguille),

- lors du jeter sous portique, il a été constaté  une ouverture intempestive du pod et libération du parachute avant le jeter par le pilote: problème dû à une longueur insuffisante de suspentes hors du pod,

- lors du gonflage du parachute, il a été constaté, sur un parachute Pull-Down Apex, que la suspente centrale était extérieure au parachute  et empêchait  son fonctionnement normal  : anomalie non détectée lors du pliage précédent  (retournement du parachute suite à un gonflage ?).


Je vous engage à consulter le dossier "Parachute de secours pour Parapente" de la FFVL : http://federation.ffvl.fr/node/2710. Pour les deltistes, j'ai suggéré à la FFVL, il y a déjà quelques temps, qu'un complément Delta soit réalisé à cet excellent dossier. Je ne sais pas si quelque chose à été fait : je n'ai toujours rien vu à ce jour.


N'hésitez pas à demander conseil aux moniteurs du club si vous avez des doutes sur l'installation de votre parachute de secours.


La prochaine séance de pliage est prévue le 16 mars 2012  (date à confirmer) à la Halle des Sports de Donnay à partir de 16 heures (14 heures si ça ne vole pas)

A +


Marc
0608143728

Imprimer E-mail

Séance parachute du 17 décembre 2011/Incidents et anomalies

Bonjour à tous,

Grosse affluence samedi dernier à la séance de pliage des parachutes tenue à la Haie Vigné à Caen: au moins une quarantaine de personnes, majoritairement de l'AS ICARE + quelques personnes des clubs SNP et CVL.

Lors des exercices de jeter sous portique, il a été constaté une petite poignée d'incidents pour des pilotes parapentistes avec ouverture du pod et libération du parachute avant le jeter par le pilote: problème dû à une longueur insuffisante de suspentes hors du pod. Dans la majortité des cas, il s'agirait de parachutes neufs, conditionnés usine, avec les suspentes quasi entièrement dans le pod, et montés tels quels par les pilotes.

Si ce n'est pas déjà fait, j'engage les pilotes parapentistes du club à faire la vérification indiquée dans le document joint 1.

A noter que celà ne peut pas concerner les pilotes deltistes du fait de la longueur de la sangle harnais-parachute, nécessaire pour que le secours se retrouve au-dessus du delta et normalement hors du pod.

A noter par ailleurs, quelques anomailes d'installation au niveau des points suivants :

- secours non adapté au parapente (utilisation d'un secours delta avec des suspentes trop longues): risque de dysfoctionement du secours influencé par la voile du parapente (voir dossier FFVL, lien ci-dessous),
- liaison sellette/élévateurs du secours par noeuds d'alouette au lieu d'utiliser des maillons rapides en acier : résistance divisée environ par 2 en cas d'ouverture brutale du secours (voir dossier FFVL, lien ci-dessous),
- maillons rapides en acier de la liaison sellette/élévateurs du secours non sécurisés en position : risque de désalignement et de résistance dimunuée (voir recommandation de la commission sécurité de la FFVL en document joint 2),
- un maillon rapide de liaison sellette/élévateur du secours à moitié déssérré : diminution de la résistance (voir recommandation de la commission sécurité de la FFVl en document joint 2).


Je vous engage à consulter le dossier "Parchute de secours pour Parapente" de la FFVL : http://federation.ffvl.fr/node/2710. Pour les deltistes, j'ai sugggéré à la FFVL, il y a déjà quelque temps, qu'un complément Delta soit réalisé à cet excellent dossier. Je ne sais pas si quelque chose à été fait : je n'ai rien vu à ce jour.


N'hésitez pas à demander conseil aux moniteurs du club si vous avez des doutes sur l'installation de votre parachute de secours.


La prochaine séance de pliage est prévue le 17 mars 2012


A +


Marc
0608143728

Imprimer E-mail