Connexion

Découverte Delta à l'AS ICARE/Saison 2011/Episode 2/Vol captif

Suite de l’épisode précédent du 17 octobre 2010

Prévision de vent fort de Sud-Ouest ; après recensement par Christelle des personnes disponibles, rendez-vous est pris au Mont du Père ce samedi 15 janvier après-midi pour une séance de vol captif.

 Sont présents Christelle, Marie-Laure, Julian et Yannick, plus, pour l’assistance (sécurité latérale, photos, …), François et Jacques, accompagnateurs Delta, plus Guillaume, pilote confirmé.

 L’aile est montée à l’abri du vent avec une présentation des points particuliers de sécurité à vérifier lors de la visite prévol d’un Delta.

Les « élèves » s’équipent chacun d’un harnais à sa taille et la séance pratique peut commencer par une vérification préalable de la hauteur d’accrochage et un rappel de la gestuelle en configuration de vol sur simulateur « immobile » Delta (sur tréteaux)

Ensuite, avec les 3 sécurités en place (moniteur au nez), passage sur la pente face au vent avec le premier « oisillon » accroché pour constater que le vent est relativement turbulent et irrégulier entre 20 km/h (ça ne vole pas) et 40 km/h (ça vole).

Malgré tout, les 4 « oisillons » ont pu s’exercer au contrôle de l’aile au sol par vent fort et au pilotage du Delta avec des corrections parfois bien « marquées » pour corriger les effets des turbulences.

Après plus de 2 heures d’exercice plutôt difficile, vérifié en situation par Guillaume, retour à l’abri du vent pour le démontage de l’aile.

 Devant un pot, merci Christelle, décision est prise de poursuivre l’acquisition des bases, en particulier le contrôle en roulis, avec une nouvelle séance de vol captif lorsque le vent sera plus fort (40-50 km/h) et si possible moins turbulent, permettant d’envisager peut-être une simulation du vol couché.

Marc, responsable Delta AS ICARE

Le "ressenti" d'une "découvreuse" après cette 2 ième Séance

Pas forcément intéressée par le Delta,je suis venue à la première séance plus par curiosité et pour mieux comprendre Mickey quand il me parlait de Delta !

Je me suis vite prise au jeu. La première séance fut très instructive,"montage de l'aile,le harnais,portage de l'aile,la gestuelle..." et le tout dans la bonne ambiance, ce qui m'a donné l'envie d'aller un peu plus loin.

Donc heureuse d'aller à la 2 eme séance !  A l'ordre du jour " vol captif " et la !!  se retrouver sous un Delta et ne plus avoir les pieds au sol " HOUAOU". Essayer de contrôler l'aile , ce n'est pas forcément évident mais j'ai beaucoup aimé !
 
De plus nous sommes assez sereins car bien encadré, Marc, François, Jacques,Patrice et Guillaume qui nous parlent de Delta avec beaucoup d'intérêt et je les remercie de nous donner un peu de leur savoir et aussi de leur temps.
       
Du coup quand je suis rentrée à la maison , les rôles etaient inversés car Mickey ne pouvait plus m'arrêter  de parler de mon après midi de Delta .
               
Maintenant très impatiente! ! ! ! !
VIVEMENT LA PROCHAINE SEANCE
 
Marie-Laure

Imprimer E-mail

5 ième séance de vols découverte avec le nouveau simulateur mobile delta AS ICARE

Mardi 14 juillet 2015, 5 ième séance de vols découverte avec le nouveau simulateur mobile delta AS ICARE sur le terrain de l'aérodrome de Falaise (Monts d'Eraisne).

2  personnes ont pu découvrir (Laurent) ou redécouvrir  (Françoise) le pilotage delta.

D'autres séances peuvent être organisées à la demande : 

Contact M.JEANNE, moniteur delta AS ICARE tél : 0608143728.

Imprimer E-mail

3 ième séance de vols découverte avec le nouveau simulateur mobile delta

Samedi  13 septembre 2014, 3 ième séance de vols découverte avec le nouveau simulateur mobile delta AS ICARE sur le terrain de l'aérodrome de Falaise (Monts d'Eraisne).

2 personnes ont pu découvrir  le pilotage delta (Matthieu et Xavier) .

D'autres séances peuvent être organisées à la demande : 

Contact M.JEANNE, moniteur delta AS ICARE tél : 0608143728.

Imprimer E-mail

Découverte Delta à l'AS ICARE/Saison 2011/Episode 3/(Re)Vol captif + vol biplace

Récit du nouveau "découvreur" : Denis PITOU

Et de trois pour cette sympathique journée de pré initiation delta aux couleurs gris bleu du ciel Bas Normand au Mont du Père ce dimanche 07 février.

Les deux précédentes sessions ayant eu lieu dans le même décor, et toujours sous la houlette de Marc + Patrice et Guillaume comme assistants pour cette fois.

Arrivée sur site à 10 h 00, prise de contact avec la petite formation déjà sur place, montage des deux "supersoniques" type delta école, le temps de prendre un café terrain et yep! premiers essais du matin pour les plus courageuses Marie-Laure et Christelle qui en sont à leur troisième séance, preuve en est que l'on prend vite le virus comme dans tout ce qui est aérien...puis passent ensuite Benj, Yannick  et moi- même, Denis, car bien sûr galanterie oblige...


Et c'est le nez au vent de S O pour les pilotes avec un 40/60 km/h annoncé à la balise que notre moniteur et ses assistants  tentaient de nous donner les premiers rudiments de la discipline à commencer par le passage obligé du maintien de l'aile au sol tout en s'aidant de la position de sécurité pour ne pas se laisser emporter. Puis cet exercice saisi, quelques franches foulées pour ceux qui avaient le temps d'en faire et de suite une prise en charge très rapide nous élevait dans les airs de ce matin frileux. Ensuite le jeu consistait à sentir le comportement de son aile en faisant au mieux pour la stabiliser en roulis sur anticipation d'un transfert de poids et par un mouvement assez ample du bras sur le  le triangle, appelé "trapèze", que forme l'ossature de pilotage de l'aéronef . Un peu de tirage et de poussée sur la barre de contrôle pour soit accélérer ou freiner sous le regard amusé de ceux qui se trouvaient au sol. Le "fier volant" ainsi mis à l'épreuve n'avait qu'une préoccupation en tête, celle de ne pas se faire lacher par ses trois meilleurs amis du moment qui se devaient de bien assurer l'arrimage, car vraiment trop tôt pour assurer un premier grand vol avec repose à l'aterro officiel de par les conditions du jour. Mais rapidement le côté ludique de cette approche a dissipé ces craintes pour laisser place au ressenti  de quelques sentations bien agréables au niveau d'une "certaine aisance" dans l'espace. Puis vient au bout d'une dizaine de minutes l'instant de se poser ou l'on reprend conscience que nos meilleurs amortisseurs restent nos membres inférieurs avec une petite poussée de la barre pour toucher élégamment le sol lorsque maîtrisé.

Et nous voilà tous heureux et satisfaits pour en débattre autour d'un casse -croûte qui nous pousse jusqu'à l'"annexe de Clécy" pour un pot avant un vol biplace que nous laisse entrevoir notre ami Guillaume et qui bien sûr ne se discute même pas tant l'occasion en est rêvée.

Ce vol biplace tant loisir que pédagogique pour le peu que l'on veuille bien mettre ses sens en éveil a été l'occasion de voir à quel point la phase de décollage demande concentration et analyse précise pour bien prendre son envol, ce qui sans nul doute conditionne la suite du vol. Passé ce moment de léger stress ce n'est que pur plaisir avec sensation de glisse fortement accentuée de par la vitesse et la position allongée, quelques accélérations, virages un peu serrés, secousses dans les bras pour le pilote qui maîtrise son sujet face aux turbulences, quelques échanges d'impression en vol entre les deux compères ce qui participe au partage d'un grand moment de bonheur puis aussi le plaisir du coup d'oeil dont on aimerait qu'il dure encore, mais dommage d'autres passagers sont en liste d'attente  au sol alors arrive le moment trés technique de la repose avec là aussi une analyse très pointue de l'aérologie et de la force du vent dans les basses couches pour un atterrissage au sommet digne d'un vol opérationnel.


"Merci" reste un mot du vocabulaire plus qu'inadéquat pour vous manifester la reconnaissance de cette bien belle journée.

Imprimer E-mail

Découverte Delta à l'AS ICARE/Saison 2011/Episode 1

Delta : le renouveau à l’AS ICARE ?

Deux membres parapentistes du Club viennent de faire un stage d’initiation Delta chez Prévol Delta à St.Hilaire. Ils ont pu faire de la pente école, du biplace pédagogique et ont été lâchés en grands vols. Il s’agit de Samy (Samuel Falaise), nouveau membre 2011 et qui avait déjà pu faire du simulateur mobile Delta lors des séances organisées par le Club par le passé et de Mickey (Mickael Gillette), membre depuis 2010. Bienvenue  à eux parmi les Deltistes du Club.

D’autres membres parapentistes du Club étaient intéressés par des séances de découverte et de pré-initiation : Christelle, Marie-Laure, Julian, Yannick, Geoffrey, Denis et Martin, qui vient de rejoindre le Club récemment .

Un créneau météo s’est présenté le dimanche matin 17 octobre. Rendez-vous pris au Mont du Père avec le matériel: les ailes d’initiation Delta du club (Spirales, ..) acquises spécialement pour cette éventualité, les harnais, les câbles et poulies pour faire du treuillé, les câbles de sécurité pour faire éventuellement du captif et/ou sécurisé l’aile, le moniteur Delta et les « assistants » disponibles (François et Patrice, accompagnateurs Delta, et Guillaume) et 3 « élèves » disponibles et/ou qui avaient eu le courage de se lever (Christelle, Marie-Laure et Julian) plus Mickey.

Mickey a pu compléter sa formation en découvrant  la problématique de gestion d’un Delta dans le vent .

Les 3 « oisillons » ont pu découvrir le Delta via une série d’exercices pratiques : montage de l’aile, portage de l’aile, manipulation au sol et dans le vent, réglage du harnais, découverte de la gestuelle liée au pilotage pendulaire du delta grâce au simulateur « immobile » Delta que nous avons dû inventer (en fait Delta posé sur 2 tréteaux, voir photo ou vidéo, pour compenser l’absence du simulateur « mobile » Delta qui nous fait cruellement défaut), les opérations élémentaires de sécurité (pré-vol et vérification de l’accrochage), la portance de l’aile, la technique de freinage, voire, pour Christelle, le vol même s’il a été très court (si, si, elle a volé en Delta). Mais, il a fallu s’arrêter là compte-tenu de l’irrégularité de vent qui rendait les exercices trop difficiles.

 

 

Tout le monde semble être d’accord pour continuer. Cela pourra se faire : sur pente école (Patrice et Guillaume font un recensement des pentes utilisables dans la région proche), au Mont du Père (axe NO-SE) en technique treuillé humain avec poulies, ou en captif par vent fort.

Evidemment, on n’oublie pas ceux qui n’ont pas pu être là pour cette première séance.

Une vidéo de la séance a été faite par Guillaume et a été mise en ligne, après montage: voir la "section"  galeries de notre site, "catégorie' vidéos.

Guillaume propose aussi des biplaces delta. Mais attention, il ne proposera pas de bi pédagogique car il n'est pas moniteur.

Marc

Responsable Delta AS ICARE

Imprimer E-mail

4 ème séance de vols découverte avec le nouveau simulateur mobile delta

Samedi  27  septembre 2014, 4 ième séance de vols découverte avec le nouveau simulateur mobile delta AS ICARE sur le terrain de l'aérodrome de Falaise (Monts d'Eraisne).

4  personnes ont pu découvrir  le pilotage delta (Yann, Guillaume et François) ou commencer une pré-initiation après des vols découverte faits prècédemment (Matthieu).

D'autres séances peuvent être organisées à la demande : 

Contact M.JEANNE, moniteur delta AS ICARE tél : 0608143728.

Imprimer E-mail

2 ième séance de vols découverte avec le nouveau simulateur mobile delta AS ICARE

Lundi 14 juillet  2014, 2 ième séance de vols découverte avec le nouveau simulateur mobile delta AS ICARE sur le terrain de l'aérodrome de Falaise (Monts d'Eraisne).

3 personnes ont pu découvrir ou redécouvrir  le pilotage delta (Robin, Pierre  et Charlie) .

La séance a permis à Mickael et à Guillaume, pilotes delta, de vérifier que le Fuji de Marie-laure volait correctement après réglage suite à une dissymétrie importante constatée lors d'un vol libre de vérification.

D'autres séances peuvent être organisées à la demande : 

Contact M.JEANNE, moniteur delta AS ICARE tél : 0608143728.

Imprimer E-mail